Fiches maladies

Une compilations des solutions les plus intéressantes

Réguler en douceur la toux

La toux fait partie des symptômes les plus pénibles. La toux sèche, surtout la nuit, épuise et ralentit le processus d’autoguérison. Voici donc quelques propositions.


Conseils de base contre la toux

D’abord, buvez assez d’eau, en petite quantité mais souvent, pour « nettoyer » la gorge. Vous soulagerez ainsi votre gorge.

Ensuite, retenez-vous le plus possible en cas de toux sèche, pour éviter la quinte de toux. Respirez tranquillement, calmez-vous : cela aidera beaucoup !

La toux sèche est le rare symptôme pour lequel je n’hésite pas à prendre un médicament à base de codéine. Mais seulement pour la nuit ! Je pars du principe qui si je ne dors pas bien à cause de cette toux, le processus d’autoguérison sera très ralenti. Je fais donc une exception.

Acupressure anti-toux

Attribut alt

Légende (optionnel)

Crédit : https://www.acupression.fr

Stimulez seulement les points sensibles ou douloureux.

Pour la toux, utilisez le point P2 qui est sous la clavicule, dans le creux avant l’épaule. Appuyez dessus avec un doigt sur chaque expiration. Répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée.

Ensuite, stimulez le point P1 qui est à une largeur de doigt sous les précédents. Appuyez dessus avec un doigt sur chaque expiration. Et répétez 8 fois, plusieurs fois dans la journée.

Source : Les points tsubos pour une bonne santé, Toshiki Fukutsuji

On peut aussi stimuler le point P5 qui est sur le pli interne du coude, sur le même côté que le pouce. Ce point clé régule la quantité d’eau dans le corps (il est d’ailleurs bénéfique pour la lutter contre la peau sèche !)

Jin Shin Jyutsu contre la toux

![Jin Shin Jyutsu point énergétique 3](https://i0.wp.com/fabricenowak.fr/wp-content/uploads/2017/04/JSJ3.jpg?resize=157%2C109 =157x109) JSJ point 3

![Jin Shin Jyutsu point énergétique 15](https://i1.wp.com/fabricenowak.fr/wp-content/uploads/2017/04/JSJ15.jpg?resize=116%2C97 =116x97) JSJ point 15

ILLUSTRATION A VENIR

On stimule les points 3 dans le dos et 15 à l’avant. En effet, le point 3 stimule les antibiotiques naturels. Il est dans l’angle supérieur de l’omoplate, du côté de la colonne vertébrale. On l’atteint en posant la main sur l’épaule et contre le cou : on le sent au bout du majeur. Et le point 15 renforce le système immunitaire. Quand on pose les doigts sur l’aine, il est sous le majeur, au milieu du pli de l’aine environ.

La manœuvre s’effectue du même côté. On touche d’abord avec la main gauche le point 3 droit et de la main droite le point 15 droit. On tient ainsi 3 minutes. Puis on touche de la main droite le point 3 gauche et de la main gauche le point 15 gauche. On tient 3 minutes. (Nicola Kessler et Christiane Kührt, Jin Shin Jyutsu, L’auto-aide par les circuits énergétiques, éditions Médicis, 2016)

Et vous, quels remèdes contre la toux avez-vous testé et validé ?

Pour continuer votre lecture