Fiches remèdes

Les thérapies et approches plus ou moins connues

Apithérapie : un système de santé global

L'apithérapie n'est pas une ressource suffisamment exploitée. En la liant à la médecine chinoise, on obtient une cure de santé très intéressante.


Les produits de la ruche

L’apithérapie est l’utilisation des produits de la ruche à visée thérapeutique. Ces produits sont au nombre de 5 :

  1. Le miel, que créent les abeilles à partir du nectar des plantes par un processus d’ingurgitations et de régurgitations.
  2. Le pollen, récolté sous forme de pelotes par les abeilles.
  3. Le venin d’abeille. Mais ce dernier n’est pas employé directement comme supplément alimentaire mais parfois en cosmétique, en acupuncture ou en élixir energétique.
  4. La propolis, résine végétale recueillie par les abeilles et utilisée comme matériau de construction et protection de la ruche.
  5. La gelée royale, créée par certaines glandes des abeilles nourricières.

Les saisons

Certains auteurs spécialistes de médecine chinoise ont mis les 5 produits en corrélation avec les 5 saisons chinoises (intersaison, printemps, été, automne, hiver) et aux 5 éléments liés aux saisons (Terre, Bois, Feu, Métal, Eau) :

  1. Le miel renvoie à l’élément terre et correspondant l’intersaison : si on la place le plus souvent entre l’été et l’automne, il paraît plus judicieux qu’il s’agit d’une période de 18 jours entre chaque saison. Elle a lieu 4 fois par ans. Elle est liée à la rate, au pancréas et l’estomac.
  2. Le pollen renvoie à l’élément bois et correspond au printemps. Il stimule le foie et la vésicule biliaire.
  3. Le venin renvoie à l’élément feu et correspond à l’été. Il agit sur le cœur et l’intestin grêle.
  4. La propolis renvoie à l’élément métal et correspond à l’automne : elle agit sur les poumons, le système respiratoire et le gros intestin.
  5. La gelée royale renvoie à l’élément eau et correspond à l’hiver : elle agit sur les reins et la vessie.

Un programme annuel de santé

Ces données permettent de mettre au point un programme annuel de cures des produits de la ruche de manière à prendre soin de la totalité de ses organes. Il ne s’agit pas juste de stimuler l’immunité mais de régénérer tous ses organes.

Comme la médecine chinoise ne place pas ses saisons en même temps que les nôtres. J’ai donc adapté le programme à nos saisons et le propose sur 1 mois : c’est peut-être moins efficace d’un point de vue énergétique mais c’est plus juste au niveau du sens qu’on y met.

On se concentre sur l’intersaison avec un miel qui agit sur les organes de la saison et on y ajoute le produit propre à la saison à venir. Puis on poursuit un peu avec le produit spécifique à la saison.

Les dates sont indicatives et ne doivent pas être prises au pied de la lettre : on peut les décaler d’une semaine environ. Il s’agit de cures de 3 à 4 semaines.

Ce qui donne :

Et n’oubliez pas : l’intérêt de la cure annuelle est d’être répété sur plusieurs années.

Pour aller plus loin :
Guérir avec les abeilles, Apithérapie et Médecine Chinoise, Claudette Raynal-Cartabas, éditions Trédaniel, 2015.(http://www.editions-tredaniel.com/guerir-avec-les-abeilles-p-881.html)

Pour continuer votre lecture